Wednesday, 6 April 2011

L'Avenir du Francais en L'Alberta #5

L’Histoire de la francophonie était établie en l’Alberta alentours l’année 1862 où Père Lacombe et Frère Scollen établissaient une école en « Fort Edmonton », où l’école enseignait l’anglais et le français comme des langes d’apprentissages. C’était la première école de fonctionner a l’ouest de Manitoba. Ce point en l’histoire signifie l’importance pour la francophonie dans l’ouest du Canada en les années 1800. Après l’année 1862 il y était des écoles francophones qui commençaient d’ailleurs en l’Alberta. Par exemple, une école ouvrait à Lac Sainte-Anne par les Sœurs Grises.
Avec une histoire riche de la francophonie en l’Alberta, il ne me surprend pas, qu’à nos jours, il y a plus de 30 écoles francophones et plus de 50 villes en l’Alberta qu’avaient les écoles anglaises avec un programme francophone s’appelait l’immersion française.
Ça arrivait car l’importance de la langue française a devenu une priorité pour la francophonie d’Alberta. C’est important à la dire parce que dans l’ouest du Canada, c’est les francophones qui sont les minoritaires. Lorsque, l’importance n’est pas placée sur leur héritage et leur langage. C’est très important de connaître votre héritage et culture et ça inclue le langage. Je connais comment-il est important à tenir votre héritage car ma famille a perdu notre héritage. Je suis un homme avec une riche histoire français et c’était jusqu'à j’avais 18 ans que j’ai retrouvé mon héritage et la langue maternelle de ma famille.    

Aussi en l’Alberta, avec la bonne économie et plein chances d’emplois, il attire de nombreuses personnes de partout au Canada et le monde. Il crée la migration massive de ces gens, qui veulent améliorer leurs vies. Alors, avec ces gens, il y a plein des francophones qu’arrivent. Pour les étrangères, l’importance de garder leur culture et langage et la priorité. Ils transmettent ce message à leurs enfants qui sont nés en l’Alberta, donc l’urgence d’avoirs les écoles primaires et secondaires francophones arrivent. L’Influx de la francophonie à l’ouest, la langue française a devenu très utile de savoir. En plus, la langue française est considérée comme la langue official au Canada, même en l’ouest, c’est important. Pour ajouter, avec une économie très instable, nous avons besoin de tout ce qui peut nous aider à obtenir le meilleur travaille possible et il est possible d’obtenir un salaire plus haut pour être bilingue.
Pour terminer, je voudrais dire que l’avenir de la francophonie et la langue française seraient fort. Les raisons pour lesquels sont les évidences ce que j’ai noté ci-dessous. La base était établie pour l’avenir de français en l’Alberta en l’année 1862 et la base est toujours là jusqu'à présente. C’est important à dire que l’importance est de ne jamais oublier l’histoire de la francophonie en l’Alberta parce que comme le reste du Canada, ils font une partie intégrale de l’héritage de notre pays.

No comments:

Post a Comment