Monday, 18 April 2011

Le Petit Sauvage, Fiche de Lecture

Fiche de Lecture: Le Petit Sauvage


1.      Catégorie: Roman


2.      Identification du livre:

L’Auteur- Alexandre Jardin
Titre- Le Petit Sauvage
Éditeur- Éditions Gallimard
Date de Publication- 1992
Collection- Collection Folio

3.      Courte Biographie de L’Auteur: Alexandre Jardin était né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine à Paris en France. Il est le fils de Pascal Jardin qui est un écrivain lui-même et scénariste. Il a aussi deux frères est une demi-sœur. Alexandre Jardin s’est marié à l’âge de 23 ans et il a cinq enfants. Monsieur Jardin, avait beaucoup succès à travers sa carrière. En commençant, Il a écrit son premier roman lorsqu’il avait 20 ans appelé, « Bille en Tête » en 1985. En suite, il gagnait le prix du premier roman l’année prochaine en 1986. En la même année, Il obtenait son diplôme de Science Politiques. Quelques années après en 1988, il a gagné le prix Femina pour son livre « Le Zèbre ». Ce livre, était adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992. Il était le chroniqueur littéraire pour Canal+ dans l’émission « Nulle Part Ailleurs ». En 1999, Il était à l’ origine de la création d’une association appelait « Lire et Faire Lire » avec journaliste Pascal Guénée. Il commençait son engagement associatif avec la création de l’association « Mille Mots » en 2002 pour laquelle des bénévoles retraites allaient en prison pour aider les prisonnières à lire. Il a écrit une série d’ouvrages destinés aux adolescents appelaient, « Les Coloriés » en 2004. Finalement, Il a publie « Chaque Femme est un Roman » en 2008. C’est une série de portraits de femmes.

4.      D’un Peu plus Près :

a)      Alexandre Eiffel avait trente-huit ans au début du livre, il se trouvait qu’il était un homme sans bonheur, quelqu'un de prévisible. Même s’il avait une femme décente et une vie normale, Il semblait qu’il était un esclave de sa vie quotidienne, comme un mari domestique et un homme d’affaire. En plus, il semble trop vielle. C’était jusqu’à un jour de Marché aux Oiseaux a Paris où un perroquet a lui crié, « le petit sauvage, tu es un fou ». Cette phrase du perroquet a évoqué des sentiments de son passé. Il est plongé dans ses souvenirs de lui-même comme enfant. Lorsqu’il était jeune, il avait une goûte pour vivre et il se croit qu’il n’était pas obligé de faire les choses que les grandes personnes ou les adultes font comme travaille ou un famille. Il a pris la décision d’arrêter sa vie, pour se convertir à son enfance avant que sa vitalité ne se lâche tout a fait. Au fil de l’histoire il devait plus couper de la réalité du monde parce qu’il revenait a son enfance, mais il est plus en plus âgée. Bien sûr qu’il devait plus en plus étrange parce qu’il est là pour essayer de retracer ses relations de son passé, mes tout le monde autour de lui évolue et vivent leur vie ne leur enfance.



b)      Tout d’abord, la Mandragore est sa maison d’enfance au bord de la Méditerranée qu’il revient pour revivre son enfance. Il était construit par Gustave Eiffel, un ancêtre qui a aussi construit la tour Eiffel. C’était là, où il y avait des grands arbres qui avaient ombragé les jeux de son enfance. Le rôle de la Mandragore joue-t-elle dans le récit est comme le lieu de son enfance où il était le petit sauvage. Le seul endroit, où l’enfant dans lui était vivant, avant sa grand-mère décidait de s’élever chez elle à Paris. Donc, la Mandragore pose comme une base, où il décidait de revivre ses expériences de son enfance qu’il avait manquée.

c)      Le premier calligramme à page 179 et 180 est à propos lui dans une grotte qu’il trouvait dans son île. Au début, il avait peur d’entrer dans cette grotte, mais l’ouragan en dehors avait se forcé la peur d’entrer. Lorsqu’il était en l’intérieur de grotte, il avait une vision de sa mère devant lui et elle lui disait « Papa est Parti ». La vision continue a partir de les différents étapes de sa vie où il a grandit, jusqu’à il se relève dans la grotte. Il progresse vers le fond de la grotte, il se sent différent comme il entrait dans un nouveaux monde. Ce calligramme est désigné comme une éprouvette, mais c’est vraiment comme l’ovaire de sa mère parce qu’il était dans la grotte comme adulte et sortait comme enfant. Donc, c’était comme il était renaît.

d)     A page 212, il y a un calligramme sous la forme d’un vase. Il voulait vivre en compagnie du parfum de Manon car il pensait que la présence d’un parfum est presque réelle que celle de la personne qui en est la source. Donc, il avait un écharpe de Manon avec son odeur et il commençait de couper le écharpe en petits morceaux un par un dans un vase avec de coton naturel d’huile de Florence. Il était son façon de capter son odeur et de créer sa fragrance dans une bouteille de parfum.
Le deuxième calligramme est à page 214. Sous la forme d’une femme, il est Manon lui-même. Il levait le matin prochain et repairait l’odeur du vase et l’odeur incarne Manon comme elle était là. Donc, le corps de Manon est crée en le moment.

e)      Les mots de vocabulaire :

Un boyau- Autre mot pour un tuyau
Plume- Un autre mot pour un stylo
Roupillent- Un sieste pour se reposer 
Foulard- Un autre mot pour une écharpe
La douleur- La peine ou souffrance
Cerisiers- Arbres qui poussent des cerises
La grotte- Un autre mot pour une caverne
Frisson d’angoisse- Un secoue cause de l’anxiété
La matraque- Un baton
Malicieux- Quelqu’un malin

La raison pour lesquelles j’ai choisi ces mots et expressions est simplement que je ne les connaissais avant cet ouvrage.

5.      Type de récit : C’est un livre d’amour parce qu’il retrouvait l’amour de son enfance et en plus son joie d’être le petit sauvage. Ce type d’histoire vient de France parce qu’on pourrait indiquer que les endroits de ce livre sont en France. C’est aussi remarqué par le langage qui est utilisé dans livre, c’est bien fait par les utilisations des mots dans le livre.





6.      Résumé de l’histoire :

Un jour Alexandre Eiffel ne se contente pas de sa vie d’adulte, il semble plus veille à trente-huit ans. Il semble qu’il a devenu une grande personne trop vite. Il entre dans un magasin des oiseaux et tout au coup un perroquet disait « Le petit sauvage, tu es un fou ». C’était exactement la même chose que son père a lui dit avant sa mort. Ce moment là, relevait ses espoirs d’enfance, donc, il décidait de revaille l’enfant en lui. Il quitte sa vie totalement. Il quitte son épouse, son carrière, tout pour rendre au sud de France près de Nice à la Mandragore, une veille maison de sa famille. La Mandragore est un hôtel quand il arrive, donc il décide de rachète la Mandragore pour mieux réveille l’enfant qu’il était une fois, de réveille le petit sauvage. Il commence d’habiter dans la Mandragore avec sa grande mère qui l’encourage avec son entreprise. Il commence de reconnecter lui-même avec son enfance et ca tout commencer avec son premier amour avec une femme s’appelle Fani de Tonnerre, mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines l’amener a sa fille Manon. Ils commencent une relation amoureuse, mais Manon est avec un médecin, elle ne peut pas devenir un enfant. Alexandre décide de faire un séjour sur l’île de son enfance, donc, il part pour cette île avec l’intention de changer tous ses habitudes. Il retourne de cet île et trouver qu’il a passé quatre mois là-bas. Il retrouve que Manon va se marier avec le médecin et ils partent pour le Québec à cause de son travaille à Montréal. Il a pris la décision de se rejoindre a Montréal, donc, il prend un vol à Montréal et il repère une maison près de chez Manon et Bertrand. Quel que jours après, elle lui trouver dans sa maison et elle lui demande de congé et de sortir de sa vie. Il part encore pour la France, mais il essaie toujours de communiquer avec elle et donne l’impression qu’ils vont se marier. Et puis, un jour il trouve qu’il a cancer. Il décide de mourir sur l’île de son enfance tout seul, mais sur ses derniers jours, Manon revient à lui avant la mort.

7.      Lieux des événements :

L’histoire commençait en France à Paris où Alexandre Eiffel vivrait. Et puis, retournait à la Mandragore dans le sud de France près de Nice. Donc la plupart d’histoire est vécue dans le sud de France. Il aussi visitait l’île de son enfance aussi dans la Méditerranée, près de la cote de la France. Pendent une courte période, il se rend a Montréal pour visiter Manon. A la fin d’histoire il retournait à son île pour mourir.

8.      Identification des personnages importants :

La grand-mère d’Alexandre Eiffel- Elle vit avec lui à la Mandragore
Manon- Elle est l’amour de Alexandre Eiffel, aussi la fille de Fani son première amour
Bertrand- Il est le fiancé de Manon
Madame de Tonnerre- Elle est Fani, la mère de Manon
Elke- Elle est l’épouse d’Alexandre Eiffel

9. Bilan et perspectives :

Tout d’abord, je trouve que le livre est un peu bizarre et égoïste comme roman. Pour un homme avec une vie normal avec une femme normale de débarrasser toute sa vie pour réveiller l’enfant en lui est totalement étrange pour moi personnellement. Il existe d’autres moyennes pour faire face une crise mi-vie. Alexandre Eiffel avec ses comportements troublant avaient me déranger. Les seuls points forts dans livre étaient, qu’il a voyagé à plus d’un lieu. Je crois qu’après ce livre, je n’ai pas envie de lire plus livres du même auteur. Ma réaction est franche, mais je pense que sa démarche était inutile.        

5 comments:

  1. Le français n'ait visiblement pas ton fort ..

    ReplyDelete
  2. caliss! sais tu écrire tabarnak?!

    ReplyDelete
  3. J'ai lu le texte au grand complet et je peux en dire que l'orthographe et la grammaire à été très mal faite. Peut-être que l'écrivain(e) était en position de stress et devait à tout prix se dépêcher. Dans mon opinion, j'ai apprécié lire chaque paragraphe même si je devais reformuler dans mes propres mots et il m'a beaucoup aidé pour quelques devoirs que j'avais dans mes cours de français.

    ReplyDelete